RSS
RSS


Les dés de combats
 :: Sanctus espiritus :: Premiers pas :: Annexes

Enigma
The stranger
Date d'inscription : 16/04/2018
Messages postés : 117
Mar 31 Juil - 20:48


Les dés de combats
En réalité ce dé n'est pas obligatoire mais permet aux RPistes qui le désirent de faire un RP combat basé sur le hasard. Ceux qui ne veulent pas décider de l'issue, du déroulement d'un combat, d'une action précise ou même avoir du suspense, peuvent utiliser ce dé. Suite à une idée de Crabe alias Shohei il y aura trois dés différents à utiliser selon le niveau de celui qui le lance. Un dé par niveau, il suffit de lancer celui qui correspond au vôtre. Vous l'aurez compris ce dé ne s'appelle pas dé de combat mais soit « novice », « intermédiaire » ou « maître » selon le niveau de votre personnage. Chaque dé n'est pas composé de la même manière, plus le niveau est élevé plus il y a de chance d'avoir une action réussie, voir imparable. Passons maintenant à la signification de chaque face et après je vous laisse tranquille avec ça. Il est important de connaître la signification de toutes les faces, car même celles de votre adversaire peut avoir un impact sur les agissements de votre personnage.

Échec total : Votre personnage a totalement échoué son action qu'elle soit défensive ou offensive, votre adversaire arrive à vous atteindre avec son attaque ou à éviter la vôtre avec aisance.

Échec (Fail) : Votre personnage a effectué son action mais un peu de travers et votre adversaire a pu ainsi s'en défendre ou vous atteindre. Cela s'est joué à peu...

Raté : Cette fois ce n'est vraiment pas votre faute. Votre personnage a réussi son action mais votre adversaire est vraiment trop fort, ou alors il a de la veine. Toujours est-il que votre action n'aboutira pas comme vous l'espériez.

Moyen : Votre action n'est pas ce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle mais au moins elle remplit vos attentes. Votre adversaire est atteint partiellement ou son attaque est parée, mais là encore partiellement.

Réussite : Bravo votre personnage a réussi son action et elle a bien fonctionné.

Réussite parfaite (Sucess) : Félicitation, votre action est magnifiquement exécutée et a même dépassé vos attentes.

Inévitable (Perfect) : Tout le monde s'incline face à cette action parfaite et irréprochable, votre adversaire ne peut éviter ou vous atteindre et ne peut que subir votre puissance.

Vous avez encore un peu de mal avec les cas particuliers ? Voilà quelques exemples : (Ces exemples se déroulent dans le cadre d'un combat démon/sorcière, mais ils s'adaptent.)

Exemple 1 : Une sorcière lance une boule de glace. Le dé indique une réussite parfaite. Ici le démon a été touché par l'attaque qui a parfaitement réussi mais il a une chance de ne pas finir totalement gelé, pour cela il lancera le dé pour une potentielle défense.

Exemple 2 : Ce même démon contre-attaque après sa défense par un coup de couteau. Le dé indique une défense moyenne et une attaque inévitable. Ici le démon est blessé mais a un peu réussi à se défendre mais la sorcière ne peut pas éviter le couteau, il est inutile de lancer le dé pour une potentielle défense. Elle peut s'enfuir, ce qui serait sage vu son état, ou rester et se battre mais en étant blessée aussi gravement, la moindre attaque, même moyenne, lui fait prendre énormément de risques qui peuvent être irréversibles.

Exemple 3 : Un démon tente de persuader une sorcière de se tuer. Le dé indique qu'il a raté. Dans cette situation le dé est inutile, la sorcière n'a pas à se défendre puisque le sort a pu être évité par force ou par chance. Elle enchaîne donc directement sur son attaque.

Exemple 4 : Cette même sorcière n'a pas à se défendre mais elle contre-attaque dans la même réponse donc le dé est nécessaire à la suite de cette réponse, mais juste pour savoir si l'attaque aboutit.

Pour l'intégrer dans vos RPs vous pouvez faire comme il vous plaira. Vous êtes libre de vous en servir comme bon vous semble et si vous avez déjà une idée de comment l'utiliser vous pouvez passer cette partie. En revanche si vous avez besoin d'idée, restez, la suite peut vous intéresser. Vous pouvez lancer une action dans votre réponse donc vous lancez le dé. Une petite précision au passage : si vous faites plusieurs actions dans une même réponse, vous mettez autant de nombres de dés qu'il y a d'actions. (Pensez quand même un peu à vous limiter pour laisser la chance à votre partenaire.) Votre partenaire respecte l'action lancée par vous, dans sa réponse comme le dé l'indique. C'est ensuite à son tour de faire une action dans cette même réponse puis lancer le dé et c'est à vous de l'interpréter et ainsi de suite. Bien sûr il y a mille et une façons d'utiliser ces dés donc faites-vous plaisir. Juste restez à l'écoute de votre partenaire et interprétez les dés comme il vous plaira.

Précision au niveau des RP combats ou épreuve : Ici on aime les RPs évolutifs, c'est pourquoi si quelque chose arrive à votre personnage dans un de ces RPs combats on veut que ça se répercute dans les autres. Que ce soit des séquelles physiques ou morales. Si vous ne souhaitez pas faire de rp sur la guérison de votre personnage, il vous faudra expliquer au début d'un RP futur comment il s'est soigné et comment il s'en remet. (Ça nous plaît de savoir, au moins en lisant vos RP on ne passe pas du coq à l'âne). De plus c'est exactement comme les RPs dit « normaux », puisque si votre personnage fait une bêtise ou une bonne action, cela aura des répercussions dans l'avenir. Eh bien les rps combats c'est la même chose. Une petite précision que je me devais de faire pour éviter les « guérisons miracles » sans lien avec les RPs précédents. Mais je sais que vous ferez ça très bien.

Et voilà si vous trouvez une autre utilité à ces dés que le combat, vous pouvez y aller il est là pour ça, faites-vous plaisir il vous appartient désormais.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: